E-liquide DIY : Quelles proportions base/arôme/additif respecter ?

Le Do It Yourself s’invite dans l’univers de la cigarette électronique qu’il est désormais possible de fabriquer des e-liquides personnalisés à domicile. Pour ce faire, vous devez vous munir d'une base, d’arôme et d’additif suivant les proportions e-liquide DIY que vous souhaitez avoir. À la base, ces trois éléments suffisent pour obtenir un bon liquide de vapotage. Néanmoins, vous êtes libre de rajouter quelques gouttes de nicotine en fonction de vos besoins.

Bien doser sa base d’e-liquide

Composant fondamental de l’e-liquide, la base constitue l’élément central de vos liquides. Sur le marché, on distingue différents types de base selon les proportions e-liquide DIY. Vous pourrez choisir entre le propylène glycol ou PG et la glycérine végétale ou VG. En principe, plus l’e-liquide contient un pourcentage élevé en PG, plus elle pourra restituer les saveurs de celle-ci et donner l’effet hit. La VG quant à elle incite à produire plus de vapeur au moment du vapotage. Néanmoins, une concentration trop élevée de cette substance rend le liquide trop épais et peut réduire la durabilité de la cigarette électronique. 70%PG+30%VG, 30%PG+70%VG, 50%PG+50%VG, 100%PG ou 100%VG, peu importe le type de base retenue, il devra constituer entre 75 et 90% du mélange base/arôme/additif. Vous obtenez ainsi de bons e-liquides DIY.

Rajouter un bon pourcentage d’arôme

Les goûts ressentis au moment de fumer une cigarette électronique dépendent avant tout de l’arôme rajouté à la base. Sur le marché, vous avez l’embarras du choix concernant cet élément essentiel de vos e-liquide : tabac, gourmandise, fruité, exotique, boisé, floral… En tout cas, il convient de respecter les proportions e-liquide DIY quant à l’ajout de l’arôme afin de condenser l’effet obtenu au final. La plupart des calculateurs en ligne conseillent un dosage de 10 à 20% d’arôme. De manière logique, plus ce pourcentage est élevé, plus vos e-liquide auront un arôme plus concentré.

Qu’en est-il du pourcentage d’additif ?

Vous n’êtes pas obligé de rajouter un additif à vos proportions e-liquide DIY pour fabriquer d’excellents liquides pour e-cigarettes. En effet, les additifs ne sont que des éléments d’ajout et peuvent donc être supprimés de la liste des ingrédients nécessaires si vous le souhaitez. Toutefois, à la base, ils ne devront pas excéder 2% du mélange final. Dans la fabrication des e-liquides qui donnent des effets similaires aux cigarettes traditionnelles, vous pouvez rajouter un certain taux de nicotine dans vos flacons. 3, 6, 12 ou 18 mg/ml, le dosage de la nicotine devra se faire en fonction de vos habitudes de fumeur. En tout cas, il ne faudra pas dépasser la dose maximale recommandée.