Où jeter ma cigarette électronique ?

La cigarette électronique est adoptée par des millions d’amateur de vapeur et d’arômes dans le monde. Seulement, les différents éléments qui la composent sont susceptibles de nuire à l’environnement. Quelques informations concernant les e-cigarettes et leur recyclage sont ainsi à connaître.

Qu’est-ce qu’une e-cigarette jetable ?

Une cigarette électronique jetable présente le même esthétisme qu’une cigarette de tabac. Elle possède des effets semblables à ceux d’une cigarette traditionnelle. Toutefois, il s’agit plus précisément d’une vape que l’on jette lorsqu’elle est usée. Étant entièrement automatisée, elle est idéale pour les vapoteurs qui recherchent l’efficacité et la praticité, car elle est très simple à utiliser et bien plus économique. Le recyclage des cigarettes électroniques rend la vie des vapoteurs plus simple. Vous pouvez personnaliser l’e-cigarette jetable selon vos envies avec différents coloris. D’ailleurs, elle émet une couleur rouge vif lorsque vous tirez sur l’embout buccal pour inhaler la vapeur aromatisée.

Pourquoi recycler les e-cigarettes ?

Il faudrait d’abord accorder une certaine attention sur les caractéristiques matérielles et chimiques de ce dispositif. Les e-cigarettes sont constituées de plusieurs matériaux qui ne sont pas biodégradables. Ils sont toxiques, étant fabriqués à partir d’éléments nocifs pour l’environnement comme le métal traité, le plastique, et d’autres éléments chimiques comme ceux utiliser dans la fabrication de piles. Pourtant, il s’agit d’un produit dont la durée de vie est limitée et qui doit alors être jeté après s’être usé. Par conséquent, cet instrument de vapoteur génère des tonnes de déchets : des milliers de réservoirs d’e-liquide, de clearomiseur, de box et de résistances vont être jetés tous les jours. De plus, les e-cigarettes représentent un marché en forte progression, un petit geste de recyclage des cigarettes électroniques contribuera à la réduction de leurs effets négatifs sur l’environnement.

Comment recycler des cigarettes électroniques ?

Pour le recyclage des cigarettes électroniques, vous devez avant tout séparer les différentes pièces constituant le dispositif. En effet, elles ne sont pas toutes de la même nature. Le box qui est fait métal avec des puces non extractibles doit être jeté dans des bacs préparés pour les déchets électroniques ou électriques. La batterie intégrée qui est associée au box ne peut être triée séparément. Toutefois, la batterie amovible constituée de métaux lourds doit être destinée dans la catégorie des piles où l’on peut réutiliser les acides ou les métaux précieux. Concernant le clearomiseur, bien qu’il soit en verre ou en plastique, il doit être recyclé avec les batteries ou les piles. Le flacon d’e-liquide doit être nettoyé avant recyclage, puis celui qui est en plastique doit être jeté dans les conteneurs à plastique et celui en verre dans les bacs pour les verres.