Si un fumeur fume une cigarette sans avaler la fumée, il a l’impression qu’il ne fume pas. Est-ce vraiment vrai ? Est-il réellement protégé des risques sanitaires auxquels sont généralement exposés les « vrais fumeurs » ? Dans le cas des e-cigarettes, le terme « vapotage » est utilisé, car il produit de la vapeur. On a inventé les e-cigarettes pour fumer en toute sécurité et pas pour s’enivrer ! Mais que veut dire crapoter ? Crapoter signifie fumer sans avaler de fumée. Vous devez donc tenir la fumée dans votre bouche et juste la recracher. Mais quelle différence existe-t-il entre vapoter et crapoter ?
Fumer ou crapoter : quelles différences ?
La différence est qu’il n’y a pas de combustion. Ce qui rend le tabagisme dangereux, c’est la combustion. Près de 100 molécules cancérigènes sont libérées lorsque vous brûlez une cigarette, ainsi que les nombreux additifs ajoutés pour la fabriquer. Le fait même de ne pas avaler la fumée réduit considérablement le risque d’infection dans les poumons et tous les organes internes du corps et du sang. Bien que le danger pour l’intérieur de la bouche existe toujours. Ce danger indique des dommages ou une altération de la qualité de la muqueuse buccale ou des dents. Lorsqu’on fume avec des cigarettes électroniques, on ressent la nicotine de la même manière que l’on fume depuis toujours. C’est juste que la nicotine ne fait pas partie de la molécule dangereuse pour la santé lorsque vous crapotez, c’est la différence. Mais comment fumer sans crapoter ? Et fumer sans crapoter est-ce possible ?
Comment crapoter ?
Comme on fume. Si vous portez une cigarette électronique à votre bouche et que vous la respirez, ce n’est pas une cigarette, c’est une vapeur. Avant d’arrêter de fumer, prenez une grande gorgée sans culpabilité, car vous exprimez votre envie de fumer. La sensation est proche de celle d’une cigarette et donne l’impression de fumer, mais toutes les substances nocives pour les poumons ne sont pas avalées. Crapoter est une alternative très réussie aux cigarettes, car il imite l’acte de fumer de « vraies » cigarettes. Cela réduit le degré de frustration. La dépendance peut être gérée en injectant des liquides sans nicotine. Les ordures ne brisent pas les liens sociaux que le tabac a tissés avec leurs habitudes ou leurs gestes. La pratique est également beaucoup moins chère que la consommation de cigarettes.
Mais comment vapoter correctement ? pour ce faire, vous devez en premier lieu vous assurer qu’il y a assez d’e-liquide dans l’e-cig. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez faire du dry hit, c’est-à-dire la bouffée sèche. Cela provoque un goût sec, âcre et piquant dans la bouche.
Dans un second temps, vous devrez également faire attention aux réglages de votre appareil si cette dernière offre des possibilités de configuration particulières. Ce qui peut provoquer une éventuelle production de composés nocifs anormalement élevés dans la vapeur. Reportez-vous à la notice d’utilisation pour connaître les bonnes pratiques d’utilisation de l’appareil.
Doit-on crapoter une cigarette électronique ?
Pour les fumeurs, le fait de crapoter signifie tirer la fumée d’une cigarette sans pour autant l’aspirer. D’ailleurs, le terme vapoter est une combinaison de deux mots, dont le verbe, crapoter et le mot vapeur.
Ainsi, vapoter implique le fait d’inhaler la vapeur, c’est-à-dire que la fumée passe par la gorge du vapoteur pour rejoindre les poumons. Et comme crapoter une cigarette normale, en e-cigarette, crapoter signifie que l’on aspire la vapeur sans l’avaler. On la souffle avant même que celle-ci ne soit aspirée dans la gorge et les poumons.
En cigarette électronique donc, le crapotage est plus doux. Il permet aux arômes de l’e-liquide de s’intensifier. Il permet également de ressentir toutes les saveurs d’un e-liquide et de profiter de ces gouts. Alors faut-il avaler la vapeur d’une cigarette électronique ? Il est en effet tout à fait possible d’avaler la vapeur. Toutefois, lorsque l’e-cigarette commence à produire de la fumée, évitez de l’aspirer et de le réutiliser.